Conseils immobiliersPropriété écologique et durable
Vous pensez rafraîchir la cuisine de votre condo? Vous savez que la toiture de votre maison devra être remplacée sous peu? Ou encore, vous prévoyez convertir votre duplex en cottage pour y loger votre petite famille présentement à l’étroit dans l’appartement du rez-de-chaussée? De plus, votre meilleure amie, un peu, beaucoup, grano, tripe écolo depuis toujours et dès que la porte s’entrouvre, elle saute sur l’occasion pour aborder le sujet? Alors vous vous demandez si ça ne serait pas mieux de faire le saut en investissant dans une rénovation écologique quitte à clore le sujet une bonne fois pour toutes avec cette dernière…
Bon! Allons-y avec la base :
Pour répondre à l’appellation écologique et recevoir une certification, toute rénovation doit répondre aux exigences suivantes : les matériaux ne doivent pas contenir de produits chimiques toxiques, avoir une empreinte écologique négligeable et être durable. Il est primordial de recycler les vieux matériaux ou les déchets créés, ce qui augmentera vos frais par le fait même, mais c’est un incontournable. Il s’agit d’appliquer la philosophie d’un bout à l’autre du processus.
Il faudra user de patience, car les grandes chaînes de rénovations ne sont pas à jour et ne disposent pas de tous les matériaux nécessaires. Vous devrez alors faire affaire avec plusieurs petits détaillants spécialisés. Pour obtenir la certification vous devrez montrer patte blanche à l’organisme en remettant les reçus qui prouvent que tous vos matériaux respectent les critères d’admissibilité. N’oubliez pas que vous devrez engager des intervenants aux faits des réalités qui entourent ce type de travaux, qui reconnaissent le bien-fondé de votre démarche et qui ne couperont pas les coins ronds.
Afin de donner un sens à ce que peut représenter une telle rénovation, Nathalie Clément, directrice de Via Capitale du Mont-Royal, vient de finaliser la rénovation de l’aire de réception de ses bureaux situés au 1152 Mont-Royal Est, tout en respectant les principes de la rénovation écologique. Ce nouveau concept pour la réception du bureau et qui reflète les aires de vies d’un espace loft, s’est vu décerner une mention écolo Platine pour la partie cuisine et une mention écolo Or pour la partie réception et salle à manger. Le résultat est magnifique. Ainsi, vous pourrez faire vos rénovations avec le souci d’un design moderne tout en respectant vos valeurs personnelles.
Si vous vous demandez à quoi le résultat final peut bien ressembler, j’ai inclus une photo de cet espace à ce billet. Sachez que vous pouvez à tout moment y faire un arrêt pour jeter un coup d’œil aux matériaux utilisés, car l’espace se veut convivial et ouvert à tous.
Dites-vous bien qu’à son commencement, la pratique de l’alimentation bio était limitée à une clientèle hyper conscientisée qui n’hésitait pas à débourser un généreux extra pour se procurer des aliments sans pesticides et autres produits chimiques. Pour plusieurs, malgré de bonnes intentions, le prix des aliments bio était tout simplement prohibitif! J’ai souvenir d’un minuscule brocoli bio vendu cinq dollars que j’avais acheté sans m’en douter au début des années ’90.
Ainsi, la rénovation écologique étant à ses débuts je ne vous surprendrai pas en vous disant que les matériaux ne sont pas nécessairement bon marché et cela pourra faire rebrousser chemin à plusieurs. Dans ce cas, considérez une intervention ponctuelle. Plutôt que de tout refaire la cuisine, vous pourriez débuter avec l’installation d’un comptoir naturel qui respectera la norme.
Allez-y avec philosophie : « Un petit pas pour l’homme, un grand pas pour l’humanité! »
Si vous désirez de plus amples informations, n’hésitez pas à nous faire signe et nous vous ferons un petit topo perso.
Je ne sais pas si tout le monde voudrait acheter un château, mais il est clair que personne ne veut d’une ruine! Cependant, d’un point de vue ‘investissement’, les deux peuvent offrir un rendement totalement contraire à ce que l’on pourrait s’attendre. Avant toute chose, il est important de vous rappeler que les trois règles
À titre de propriétaire, puis-je négocier le départ d’un locataire?
5 octobre 2018
Vous possédez une propriété à revenus et vous aimeriez que l’un de vos locataires quitte les lieux. Ceci pour maximiser vos chances de trouver un acheteur et aussi, pour la rendre plus désirable et ainsi augmenter sa valeur marchande. Comment s’y prendre? Vous avez eu des conseils de tout genre provenant d’amis, de membres de votre famille et de connaissances,
Vous voulez rénover? Génial! J’adore les rénovations… mais pas n’importe lesquelles. Celles exécutées avec goût, discernement et professionnalisme! Je ne dis pas que vous devez être un professionnel pour vous lancer dans la rénovation de votre propriété, mais bien qu’il est judicieux de faire ses devoirs au préalable afin de ne pas commettre un faux