Il y a de cela quelques années, plusieurs amis et moi étions attablés et nous discutions immobilier. À un moment donné le sujet des assurances maison s’est immiscé dans la conversation. Bien malgré moi, je suis sorti de mes gonds devant la bêtise de l’un d’eux. Nonchalamment et avec une certaine fierté, il nous avait balancé, que lui, ses assurances ne lui coûtaient presque rien, car il avait refusé l’augmentation de la couverture de son duplex suggérée par sa compagnie d’assurance lors de son renouvellement annuel. Devant mon air incrédule, il m’avait répondu qu’il n’était pas obligé d‘accepter cette correction et que pour lui ça ne valait pas la peine vu qu’il avait acquis le duplex quelques années auparavant et que sa valeur marchande avait augmenté. Ce qui, selon lui, dans le cas d’un sinistre couvrirait largement la différence et le protégerait suffisamment.
Bon! Tout de go, précisons une chose : la valeur marchande de votre propriété ou le prix que vous pensez obtenir si vous la mettez en vente n’est d’aucune façon représentatif de son coût de reconstruction actuel. Si vous êtes propriétaires d’un duplex dans le Plateau Mont-Royal ou bien du même duplex dans Mercier, dites-vous bien que votre coût de reconstruction sera le même. Vous paierez pour les mêmes matériaux et les mêmes ouvriers.
Ce que vous devez retenir, lors d’une évaluation du coût de reconstruction par une compagnie d’assurance, est que la valeur du terrain sur lequel est construite votre propriété n’est pas calculée. Malgré le sinistre, sa valeur demeurera toujours intacte même s’il n’y a plus rien dessus. Au contraire, il pourrait même prendre de la valeur, car il sera alors convoité par des entrepreneurs ainsi que par des acheteurs qui désirent s’autoconstruire. Et vu la rareté des terrains disponibles en ville… Sauf que ça, c’est un autre sujet!
Donc, les coûts de reconstruction actuels pourront parfois vous sembler ridiculement élevés si, tel cet ami, vous aviez acheté votre propriété pour une bouchée de pain. Je pense à Montréal durant la période couvrant l’effondrement du marché immobilier des années ‘90 jusqu’à sa solide reprise vers 2005. À l’inverse, vous aurez l’impression de ne pas être couvert adéquatement si vous avez acheté dernièrement et/ou dans un secteur convoité où les prix d’achat sont gonflés à bloc. Mais c’est ainsi.
C’est la raison pour laquelle votre banque, lors de la signature de votre acte de prêt (hypothèque) chez le notaire, exige que vous fournissiez dès lors la preuve de couverture complète d’assurance pour la propriété que vous êtes sur le point d’acquérir. De cette façon, elle s’assure dès le jour UN de votre acquisition, que le prêt qu’elle vous accorde est protégé advenant un sinistre. Vous comprenez le message : si la banque se protège, protégez-vous!
Mon conseil : Fiez-vous toujours à la valeur recommandée par votre compagnie d’assurances et même, dans certains cas, si vous avez fait des rénovations ‘haut de gamme’, n’hésitez pas à demander une bonification pour couvrir la totalité des frais encourus. Il faut savoir que les compagnies d’assurance couvrent une reconstruction standard et que vous devrez justifier les extras. Donc, pour éviter de vous retrouver le bec à l’eau, prévoyez le pire et faites-en la demande. La compagnie d’assurances que vous aurez choisie se fera un plaisir d’envoyer un évaluateur qui prendra note des améliorations hors-normes et votre valeur de reconstruction sera calculée en conséquence ainsi que la prime.
De plus, il est vrai de dire qu’une réalité en cache une autre. Je suis tout à fait d’accord que les assurances coûtent un bras, mais rassurez-vous, ce ne sont que des peanuts comparées aux montants exigés aux États-Unis. Vous avez raison de toujours avoir l’impression de débourser pour votre propriété, mais vous avez acheté en toute connaissance de cause sinon vous seriez toujours locataire.
Cependant, partons avec l’idée que vous avez investi la majeure partie de vos avoirs dans cet achat. Imaginez un instant, que suite à un incendie non seulement votre assurance ne couvre pas complètement vos frais pour reconstruire, mais qu’en plus votre institution financière récupère son dû à même le montant déboursé. Vous vous retrouverez, hélas, devant un gouffre financier. Car, à moins d’avoir une aide financière externe (Papa et Maman…), personne ne vous tendra la main pour vous sortir de cette impasse. Retenez qu’une propriété mal entretenue se vend difficilement alors, imaginez la vente d’une propriété sinistrée!
Le but du présent exercice n’est pas de vous faire peur (ça, c’est le rôle des politiciens!) mais bien de vous conscientiser à l’importance d’être assuré adéquatement. Je suis d’accord avec vous que tant que tout va on a l’impression de se faire avoir et de payer sans fin. Sauf que le jour où la vie nous envoie une épreuve, il vaut mieux avoir prévu une sortie de secours. N’attendez pour agir d’être rabroué par vos amis hilares, car ceux-ci ne manqueront pas de souligner votre flagrant manque de jugement. Ça, je vous l’assure, c’est dur pour l’égo!
Je ne sais pas si tout le monde voudrait acheter un château, mais il est clair que personne ne veut d’une ruine! Cependant, d’un point de vue ‘investissement’, les deux peuvent offrir un rendement totalement contraire à ce que l’on pourrait s’attendre. Avant toute chose, il est important de vous rappeler que les trois règles
À titre de propriétaire, puis-je négocier le départ d’un locataire?
2018, october 05
Vous possédez une propriété à revenus et vous aimeriez que l’un de vos locataires quitte les lieux. Ceci pour maximiser vos chances de trouver un acheteur et aussi, pour la rendre plus désirable et ainsi augmenter sa valeur marchande. Comment s’y prendre? Vous avez eu des conseils de tout genre provenant d’amis, de membres de votre famille et de connaissances,
Vous voulez rénover? Génial! J’adore les rénovations… mais pas n’importe lesquelles. Celles exécutées avec goût, discernement et professionnalisme! Je ne dis pas que vous devez être un professionnel pour vous lancer dans la rénovation de votre propriété, mais bien qu’il est judicieux de faire ses devoirs au préalable afin de ne pas commettre un faux
To deliver the best experiences, we use technologies such as cookies to store and/or access device information. Consenting to these technologies will allow us to process data such as browsing behavior or unique IDs on this site. Failure to consent or withdrawal of consent may adversely affect certain features and functions.
Functional
Always active
Storage or technical access is strictly necessary for the legitimate purpose of enabling the use of a specific service explicitly requested by the subscriber or user, or for the sole purpose of carrying out the transmission of a communication over an electronic communications network.
Préférences
Le stockage ou l’accès technique est nécessaire dans la finalité d’intérêt légitime de stocker des préférences qui ne sont pas demandées par l’abonné ou l’utilisateur.
Statistics
Le stockage ou l’accès technique qui est utilisé exclusivement à des fins statistiques.Storage or technical access that is used exclusively for statistical purposes.
Marketing
Storage or technical access is necessary to create user profiles in order to send advertisements, or to track the user on a website or on several websites with similar marketing purposes.